Fiche de soin

❊❈ Le travail du tatoueur est terminé, c’est à vous de jouer ! ❈❊

Les soins et précautions à effectuer sur le tatouage ont autant d’importance que l’acte de tatouage en lui-même. Au moindre questionnement, on ne se renseigne pas sur un forum, on s’adresse directement au tatoueur et on suit ses conseils.

La peau vient de subir une effraction cutanée qui, bien que superficielle, est alors exposée à un risque de complications, complications qui peuvent survenir en mettant la plaie en contact avec des éléments irritants ou infectieux. Toucher une peau fraîchement tatouée avec des mains sales, la plonger dans la mer ou dans la piscine, ou encore porter des vêtements en laine ou en nylon sont autant d’exemples pouvant mettre en péril la bonne guérison d’un tatouage.

Les premières heures

La séance de tatouage est terminée. Un pansement est fait après le tatouage. Sa durée de pose est indiquée par le tatoueur (on recommande généralement de garder ce pansement au moins 2 à 6 heures, l’objectif étant que les saignements cessent définitivement).
Le tatouage est alors nettoyé sans frotter à l’eau tiède et au savon. Il est préférable de laisser le tatouage à l’air libre, de ne pas le recouvrir avec un nouveau pansement.

C’EST ROUGE, C’EST GONFLÉ, C’EST DOULOUREUX => C’EST NORMAL.

Il est possible que le premier soir de la fièvre apparaisse, ce n’est pas inquiétant, le corps a subi une effraction cutanée. Si les symptômes persistent, il est important d’appeler le tatoueur et d’avoir ensuite un avis médical.

Le premier mois

On préférera une crème hydratante à une crème cicatrisante. On appliquera cette crème dans les mêmes conditions que la crème cicatrisante (autant de fois que nécessaire par jour, ne jamais laisser le tatouage sans crème)

Hygiène et précausion

Il ne faut pas oublier que l’hygiène de la partie tatouée est importante pour une bonne cicatrisation. Laisser la plaie plusieurs jours sans nettoyage augmente les risques d’infection.

Il faut éviter de toucher la zone tatouée avec des mains sales et veiller à se laver les mains avant chaque application de produits sur la peau tatouée.

Les bains, la piscine, le hammam, la mer, etc… sont à proscrire pendant la durée de la cicatrisation.

Bannir également le soleil et les UV en institut pendant au moins un mois.
Le soleil est un des pires ennemis du tatouage : avant même le risque de coup de soleil, une hyperpigmentation peut provoquer des taches brunes irréversibles lorsque la peau est en pleine régénération. D’autre part, fragilisée,  la peau tatouée est plus sensible aux rayons  UV. Ces derniers détruisent les pigments de l’encre et laissent un dessin fané, parfois presque effacé après plusieurs années. Toute exposition est interdite le mois qui suit la réalisation du tatouage. Ensuite, une protection à vie avec un indice élevé (FPS 50+) devra être appliquée.

Enfin, on évitera autant que possible la poussière et le contact avec les mains qu’il s’agisse des siennes ou de celles des autres !

Les démangeaisons, souvent inévitables, représentent la dernière difficulté à surmonter mais font partie du processus de cicatrisation. Bien que la tentation soit grande, il faut absolument se retenir de gratter ou frotter la peau tatouée. Les peaux mortes doivent tomber d’elles-mêmes pour éviter toute cicatrice indésirable. Dans le cas contraire, on risque fort d’abîmer le tatouage et de causer un défaut flagrant, et donc une séance de retouche chez le tatoueur.

Pour atténuer les démangeaisons, on pourra essayer de tamponner délicatement la partie tatouée avec un linge humidifié à l’eau froide ou avec une poche de glace.

A vie

Après cicatrisation complète, on peut « oublier » son tatouage, mais si on pense à prendre soin de la peau qui le porte (avec une hydratation régulière et une protection solaire maximale), il n’en vieillira que mieux !

Suivi de cicatrisation

Le suivi de la cicatrisation se fait par le biais de l’adresse mail retouchestattoo@gmail.com

Une fois le tatouage cicatrisé, il ne faut pas oublier d’envoyer une photo du tatouage.